INTERVIEW DE ROMAIN VANTHUYNE

Publié le par TAV

Arrivé il y a un an et demi au web football club, Romain Vanthuyne c'est tout de suite imposé sur et en dehors des terrains.D'ailleurs les entrainautes l'ont tout de suite installé comme titulaire dans les cages du WFC tout en le nommant capitaine.A 21 ans, il est le leader  de la seule équipe au monde dont ce sont les internautes les entraineurs (pour vous inscrire gratuitement, cliquez ici)

                                                                  

TAV:Peux tu nous parler de Romain Vanthuyne l'homme?

  Eh bien je suis actuellement en étude de kinésithérapie à paris ce qui me prend beaucoup de temps. je rentre chez moi tout les week end afin de m'entrainer le vendredi soir avec les coéquipiers et pour aller chercher la victoire le dimanche. je suis titulaire d'une licence staps et me destine a etre kinesitherapeute spotif.
Coté sentimental, j'ai actuellement une copine americaine qui vit au usa et que je vais bientot épouser en novembre prochain. c'est donc pour cette raison que j'étais absent en decembre et que je le serai en mai pour deux ou trois semaines. cependant si ludwig accepte de m'épouser avant ça je dirai surement oui!!! :D



TAV:Parles nous de ta carrière de footballeur?

  Je ne sais pas si on peut vraiment parler de carrière car je suis encore jeune et je compte décrocher la plupart de mes titres avec le web! donc le petit romain a commencé le football à l'age de 6 ans au stade malherbe de Caen, club où son papa a joué pendant longtemps, et y suis resté jusqu'a l'age de 14 ans ou ce club commence a proposer au joueur de rentrer en sport-étude. mon pere n'a heureusement pas voulu car sinon je ne sais pas comment j'aurai fini!! j'ai commencé le poste de gardien de but a l'age de 13 ans car j'aimais bien me rouler dans la boue et il manquait un gardien dans une equipe donc voila. ensuite je suis parti jouer a Mondeville (deuxieme plus grand club de la region) ou j'y suis resté jusqu'a il y a 2ans pour venir au web. A Mondeville j'ai donc joué en 15 ans Nationaux puis en 17 ans nationaux contre des equipe de très Haut niveau comme le PSG ou Lens ou encore Le havre (et contre Florent Sinama Pongole et Anthony Letallec joueur evoluant maintenant a liverpool!! je lui ai meme sorti un péno!!lol!) puis j'ai évolué en DHR et un match a 17 ans en CFA2 ainsi que quelques apparitions en DH! VOILA en ajoutant quelques montée et descentes dans les divisions!!

 


TAV:Comment et pourquoi as tu signé au WFC?

   En fait je savais que je ne pouvais pas continuer dans mon club car je devais aller étudier sur paris et mon club exigeait beaucoup sur l'entrainement. puis j'ai entendu parler de ce club par l'intermediaire de keudlag et le concept m'a plu et surtout ce club ne me demanderait pas autant d'exigences!


TAV:Comment trouves tu le début de saison de l'équipe?

  Je pense vraiment que nous sommes bien plus equilibrés dans tous les secteurs que l'année précédente mais surtout au niveau defensif. certains joueurs ont vraiment beaucoup progressé comme manu et jeremy qui se sont vraiment révélés des élements essentiels. de plus l'arrivée de joueurs de haut niveau comme samuel, oussama et guillaume entre autre apporte un truc essentiel que nous n'avions pas l'année derniere: la capacité de faire la difference n'importe quand, meme quand l'equipe va mal. au niveau du jeu nous avons vraiment progresser et le travail que fait le coach a l'entrainement ne cesse de porter ses fruit. dommage que les joueurs ne s'y investissent pas plus. nous jouons souvent contre des equipes tres physiques qui ne connaissent pas grand chose au football ce qui explique parfois les resultats decevant.



TAV:Le club enregistre des bons résultats depuis que les entrainautes font confiance aux joueurs qui s'entrainent.Quel est ton avis?

  Je pense que l'equipe a progressé dans tous les secteurs du jeu et ceci grace aux séances préparées par le staff. les resultats ont été dans l'ensemble positif depuis le début de la saison et la progression a été constante. on le ressent vraiment sur le terrain meme si nous ne somme pas toujours récompensé. nous sommes dans une bonne série il faudra concrétisé le travail fait a l'entrainement par un victoire contre aunay! en ce qui concerne votre travail, il est vrai que selectionner des joueurs qui viennent a l'entrainement est une récompense mais cela ne doit pas devenir une façon de penser rigide!! si ronaldhino part en vacance 2 semaines il sera titulaire le jour de son retour!je veux dire par la que certain joueur n'ont pas toujours le temps de venir la possibilité ou l'envie et cela peut arriver car nous sommes dans un club amateur(cf conditions d'entrainements: nombre de joueurs, forces en présences, terrain!).




TAV:Tu es capitaine et gardien, penses tu que ce soit un avantage (vu de l'ensemble du match) ou un inconvénient (loin des actions et surtout de l'arbitre)?

  Le fait de me selectionner capitaine a chaque match depuis le debut de mon aventure au web me fait a chaque fois le plus grand plaisir. au dela du plaisir je pense qu'il s'agit d'une réelle responsabilité dans le groupe et pas seulement dans le match. sur le terrain, etre capitaine ne signifie pas seulement pouvoir avoir du recul par rapport au jeu comme tu le dis, mais j'essaie d'apporter un soutient psychologique a l'equipe quand ca va pas bien et aussi de calmer les esprit quand justement nous sommes trop en confiance. le capitaine d'une equipe ne doit pas etre choisit a cause de son poste sur le terrain mais pour son investissement, sa volonté de gagner et surtout sa volonté d'apporter quelque chose a l'equipe et c'est ce que j'essaie de transmettre a tout mes coequipiers. saches que je prends ce role très a coeur. au niveau des rapports avec les arbitres cela me permet de temps en temps de leur apprendre parfois certaines règles qui peuvent être utiles au football comme le fait que "deux joueurs doivent etre presents devant l'attaquant pour ne pas qu'il soit hors-jeu"!




TAV:Quel genre de capitaine est tu?

  Pour savoir si je suis chiant ou pas il faudra demander a l'equipe!! en ce qui concerne ma façon d'etre capitaine, je dirai qu'en match je fais tout pour que les joueurs soient bien dans leur tete et arrivent avec le maximum de confiance en eux surtout pour les nouveaux ou lors d'une erreur! rien ne sert d'accabler un joueur qui a merdé sinon c'est encore pire après, j'ai déja vécu ça et c'est très difficile de s'en sortir seul! sinon au niveau des entrainements il m'arrive de pousser un coup de gueule quand il faut le faire car j'aime bien quand tout se passe bien et surtout quand je me donne a fond j'aime pas en voir faire les touristes meme s'il m'arrive de pas etre dedans non plus.


TAV:Que ton père soit l'entraineur est il une difficultée pour toi?Parlez vous du WFC à la maison durant les repas?

  Au contraire le fait que mon pere soit entraineur me permet d'avoir un échange privilégié avec lui. nous pouvons parler de ce que j'aimerais travailler d'avantage mais aussi des problemes que certains joueurs rencontrent pendant les matchs car il n'est pas toujours facile de s'adresser directement a l'entraineur. cependant je n'essaie pas d'influencer en quelque maniere ses decisions qui en général se révèlent pertinentes a mon avis.



TAV:Quelles sont les qualités et les défauts de ton entraineur de père?

  Je dirais que mon pere devrait etre de temps en temps un peu plus strict car je ne l'ai jamais vu pousser un coup de gueule ce qui aurait fait du bien a certains moments!
sur le plan positif, il a l'experience du football de haut niveau et voit des choses que nous ne voyons pas avec nos yeux de joueurs. il est en grande partie responsable de la progression de certains joueurs et de l'equipe




TAV:On te voit jamais sur le chat ou sur les blogs, pourquoi?

  Le probleme est qu'a paris je ne dispose d'un ordinateur qu'a mon école! et le week end quand je me connecte il y a malheureusement que moi a qui parler et je n'aime pas trop ca! mais je vais faire un effort c'est promis! :D



TAV:Pourquoi ne t'entraines tu pas le mercredi?

   Si je ne m'entraine pas c'est tout simplement parce que je ne peux pas a cause de mes etudes a paris! cependant je travail tout de meme a garder un corps de reve!!!!!!! :D



TAV:A l'instar de Lacolley ou de Tessier, est tu (ou été) un entrainaute?

  Et bien non, je préfère vous laisser votre travail que je trouve plutot bien fait et me concentrer sur mon role de joueur et puis au début fred ma parler de venir signer au web en tant que joueur alors je respecte mon contrat! en plus le bénévolat c'est bien pour les riche mes moi je le suis pas!!!




TAV:Suit tu l'actualitée du foot professionel et quelle équipe supportes tu?

  Oui bien sur que je suis l'actualité footbalistique! j'aime vraiment le beau jeu et je trouve que Lyon et le webfc le pratique a merveille!!



TAV:En tant que gardien, ton avis sur le duel Barthez-Coupet?

  Barthez est une icone du football mondial et n'a plus rien a prouver mais j'ai trouvé écoeurant pour Coupet que le selectionneur les aient mis dans la meme concurrence! Coupet fait des matchs irréprochables et impréssionnat avec Lyon et l'equipe de France alors oui pour Barthez mais en tant que numéro 2.


TAV:Un dernier mot pour les entrainautes et les blogueurs?

  Tout d'abord bravo pour tout votre travail car sans vous le web n'existerait pas! et merci de nous soutenir comme vous le faite chaque jour dans vos blog vos mails et vos encouragements! et meme si ils nous arrivent d'etre contre vos décisions ou de ne pas les comprendre, c'est la meme chose avec un club dirigé par un seul entraineur sauf qu'il est malheureusement impossible de communiquer avec lui. c'est pour ça que vos décisions seront toujours respectés. merci encore pour ces questions! ah oui n'oubliez pas d'essayer de vous déplacé pour venir nous voir car des supporters sur le bord du terrain nous font a chaque fois le plus grand plaisir! a bientot bon vote et encore merci les entrainautes!!

ps: n'oubliez pas la soirée webfc a caen le 9 mars.

 

Merci à Romain d'avoir répondu à ces questions entre 2 cours !!!! Nul doute qu'il continuera d'apporter sa gagne auprès de ces partenaires.Et comme il dit si bien, vive le web .

Publié dans INTERVIEW

Commenter cet article

zen 25/01/2006 20:10

J'espère que ceux qui étaient contre le fait de mettre Romain en Capitaine simplement parce qu'il occupait le poste de gardien vont comprendre le rôle du capitaine et non se fixer sur le poste....Bonne réponse de Romain.
Pour revenir au Chat, il suffirait que Romain annonce le jour et l'heure à laquelle il se connectera et il y aura certainement du monde...
Merci Romain pour ces réponses et merci à Tav pour ces questions pertinentes.
;-)

SCALPA 25/01/2006 17:43

Merci TAV pour cette interview.
Et un grand merci a Romain pour c reponses franches MERCI.
ALLEZ LE WEB